Aliments compostables
Tous les aliments se compostent.
Si vous n'avez pas de composteur à domicile, vous avez potentiellement accès à un composteur de quartier ou un bac de collecte près de chez vous. Ce geste de tri des biodéchets est à privilégier (évitez de les jeter à la poubelle). Pour encourager ce geste de tri, certaines collectivités distribuent des composteurs individuels ou des sceaux à biodéchets. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre collectivité si elle propose ce service.
✅ Vous pouvez toujours composter :
• Déchets de cuisine, épluchures et fanes, marc de café, filtres à café en papier, thé & tisanes (le contenu, pas le sachet), pain, laitages, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés....
• Restes de repas
• Fleurs fanées, plantes d'intérieur
⚠️Si vous utilisez un lombricomposteur, certains éléments sont déconseillés car ils risquent de tuer les vers (agrumes, ail...). Pour en savoir plus, consultez la rubrique "En savoir plus" ou regardez la vidéo ci-dessous.
🟠 Vous pouvez composter en petites quantités, broyés/déchirés au préalable si nécessaire :
• Os et restes de viande
• Arrêtes et peaux de poisson, fruits de mer
• Coquillages et coquilles d'oeuf
• Éléments très durs (branches, noyaux, os...)
• Mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, carton brun, boîtes d'oeufs, rouleaux de papier toilette...)
🛑 Ne surtout pas composter :
• Produits synthétiques non biodégradables (verre, métaux, plastiques, tissus, poussière, sachets de thé en plastique et agrafes...)
• Couches-culottes, sacs plastiques, car ils ne sont pas entièrement biodégradables
• Produits chimiques (huiles de vidange, bois vernis ou peints...) qui doivent être déposés en déchèterie pour être traités.
💡Pour les aliments à peau dure (agrumes, melon...), pensez à couper la peau en morceaux. Cela facilitera le compostage.
Retrouvez dans cette vidéo les différentes solutions de compostage des déchets alimentaires :
Si vous disposez d'un jardin ou d'un jardin partagé à proximité, il est utile de trier et composter vos biodéchets. Le retour au sol du compost contribue à améliorer la structure et la fertilité de votre jardin.
Si vous n'avez pas de jardin ou de jardin partagé à proximité, il est quand même utile et possible de trier vos biodéchets. Votre collectivité a pu mettre en place l’une des solutions suivantes :
• Des composteurs partagés peuvent avoir été installés, dans votre résidence collective ou votre quartier, pour que vous y apportiez vos biodéchets. Vous pouvez, dans certains cas, récupérer du compost produit pour vos plantes d’intérieur ou jardinières.
• Un système de collecte : en bacs roulants individuels ou en bornes d’apport collectives sur la voie publique. Les biodéchets collectés par la collectivité pourront alors devenir :
➡️ soit du compost qui servira aux agriculteurs de la région (et réduira leur dépendance aux engrais chimiques). Dans certaines collectivités, une partie du compost produit est parfois aussi donnée ou vendue aux habitants du territoire qui en font la demande.
➡️ soit du biogaz, qui peut alors :
- être injecté dans les réseaux de gaz et ainsi se substituer au gaz fossile
- servir à produire de l'électricité (injectée dans le réseau électrique)
- servir de carburant pour des véhicules
Suite à la production de ce gaz (méthanisation), un résidu (appelé digestat) reste disponible pour les agriculteurs. Celui-ci peut aussi servir à fertiliser leurs sols.
Surveillez les dates de péremption des denrées alimentaires en mettant systématiquement les produits à consommer le plus rapidement devant les autres, adaptez au mieux les quantités cuisinées, conservez les restes utilisables et cuisinez-les. Pour limiter le gaspillage, n'achetez que les aliments dont vous avez besoin et conservez-les de façon adaptée.
Par exemple, les bananes se conservent mieux à température ambiante. À l'inverse, les pommes de terre se conservent mieux à l'abri de la lumière (donc au réfrigérateur, par exemple).
Les résidus d'aliments peuvent être compostés. Le compost réalisé permettra d'obtenir un amendement naturel pour votre jardin ou vos plantes en pots, ou pour les champs des agriculteurs. Trier les biodéchets évite aussi de les brûler (et donc évite la consommation d'énergie pour brûler un déchet majoritairement composé d'eau).
Vous n'avez pas de composteur ? Certaines collectivités distribuent des composteurs individuels. Vous pouvez en faire la demande pour équiper votre jardin.
Vous n'avez pas de jardin ? Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour savoir si et où elle propose :
➡️ des composteurs partagés
➡️ des points de collecte sur la voie publique
➡️ un service de collecte à domicile
Comparez l'empreinte carbone des repas :
-
Pourquoi gaspillons-nous autant de nourriture ? Comprendre les causes du gaspillage alimentaires et les pistes pour le réduire - ADEME
-
Le tri des déchets alimentaires, à la portée de tous Mode d'emploi du tri des déchets alimentaires - ADEME
-
Comment bien pailler au jardin ? Guide pratique - ADEME
-
Jardiner autrement Des conseils pour réaliser son compost