Bloc-marque Ademe & République française Que faire de
mes déchets| ?

Cartouche ou bouteille pour siphon à chantilly

Pour les petites cartouches, comme celles des siphons de cuisine, déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur réservé au tri des papiers et des emballages.

Pour les moyennes ou grandes bouteilles, apportez-les en magasins ou en déchèterie. Elles représentent un risque d’explosion dans les centres de tri.

Où l'apporter ?

La cartouche / bouteille fera alors l'objet d'un inertage (suppression du risque d'explosion) par une procédure sécurisée, puis elle pourra être démantelée à des fins de valorisation matière. L'acier est envoyé en aciérie où il est lavé, broyé et fondu pour être réintégré à la chaîne de production. L'aluminium est envoyé vers des centres d'affinage où il est lavé, broyé, fondu et purifié puis coulé en lingots. Ces derniers serviront à fabriquer de nouveaux produits.

Pour votre santé, la consommation de ce gaz comme gaz hilarant est à proscrire.
Les risques immédiats : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes...
Et, en cas de consommations répétées, et à intervalles rapprochés et/ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent survenir.
Vous pouvez vous faire accompagner par Drogues info service par chat ou par téléphone au : 0 800 23 13 13.

Comment réduire vos déchets ?

Retrouvez tous les conseils de l’ADEME sur le site Agir pour la transition . Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez calculer votre empreinte écologique avec Nos Gestes Climat .

D'où viennent nos données ?

Cet outil utilise les données agrégées par l'ADEME, il s'agit de données à l'échelle nationale.

Comment intégrer cet outil à votre site ou application ?

Cliquez sur le bouton " Intégrer" et copiez/collez le code proposé dans votre site Internet. Vous souhaitez réutiliser le code de cet outil ? Il est développé de manière ouverte (open source), le code est  disponible librement .