Bloc-marque Ademe & République française Que faire de
mes déchets| ?

Déchets verts

Les déchets verts peuvent servir à pailler au pied de vos plantes dans le jardin. Vous pouvez aussi les intégrer à votre compost. Sinon apportez-les en déchèterie ou faites-les enlever si une collecte des biodéchets en porte à porte est proposée par votre collectivité. S'il existe un traitement biologique des ordures ménagères résiduelles dans votre collectivité, la consigne peut être de mettre ses biodéchets dans la poubelle.
De manière générale, ne brûlez pas vos déchets verts.

Où l'apporter ?

Le paillage et le compost, utilisés comme amendement biologique, contribuent à améliorer la structure et la fertilité du sol. Jetés à la poubelle, les déchets verts suivent l'une des filières d'élimination des ordures ménagères : ils sont compostés par traitement mécano-biologique, incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouis en installation de stockage de déchets.

Planter des végétaux à croissance lente (arbustes, gazon) limite fortement la production de résidus. La gestion différenciée des espaces permet de réserver certaines zones à un développement plus naturel générant moins de résidus (prairie fauchée une fois l'an...). Laisser les résidus sur place (feuilles, tontes broyées avec tondeuses mulcheuses).

Comment réduire vos déchets ?

Retrouvez tous les conseils de l’ADEME sur le site Agir pour la transition . Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez calculer votre empreinte écologique avec Nos Gestes Climat .

D'où viennent nos données ?

Cet outil utilise les données agrégées par l'ADEME, il s'agit de données à l'échelle nationale.

Comment intégrer cet outil à votre site ou application ?

Cliquez sur le bouton " Intégrer" et copiez/collez le code proposé dans votre site Internet. Vous souhaitez réutiliser le code de cet outil ? Il est développé de manière ouverte (open source), le code est  disponible librement .